L’Assurance-maladie lance une campagne pour éviter que les lombalgies ne deviennent chroniques.
Le Figaro dans son supplément Santé revient sur la campagne lancée par l’Assurance-Maladie pour sensibiliser au mal de dos, et faire en sorte que les lombalgies ne deviennent chroniques. Dans ce but, Le Figaro a rencontré différents professeurs et médecins, ainsi que Xavier Dufour en sa qualité de kinésithérapeute-ergonome.
Qu’en retenir ?
- Les lombalgies représentent près du tiers des arrêts de travail de plus de 6 mois, et la troisième cause d’admission en invalidité, représentant près d’1 milliard de dépenses par an à la Sécurité Sociale.
- Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas rester alité quand on est sujet aux lombalgies. Au contraire, cela aurait tendance à installer le mal de dos dans la durée. Dès la phase de douleurs aiguës passée, le patient doit reprendre une mobilité normale, ou presque, même si une douleur reste présente. Les kinésithérapeutes peuvent aussi aider les patients à trouver les positions et mouvements qui ne les feront pas souffrir.
- Certaines typologies de métiers sont propices à l’apparition des lombalgies. Un accompagnement en entreprise s’avère alors indispensable afin de les prévenir.
- Il y a un déficience de connaissance de cette problématique même chez certains professionnels de santé, non formés à ce type de pathologie persistante.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article en cliquant ici.
Leave a Comment