Le massage permet de soulager les maux et tensions du corps. Il répond à différentes nécessités: se détendre, améliorer la récupération après une épreuve sportive ou bien répondre à un objectif thérapeutique dans le cadre d’une prise en charge globale.
Dans le monde professionnel contemporain, les salariés sont de plus en plus soumis au stress, aux tensions physiques et psychologiques, notamment en raison des sollicitations permanentes liées aux nouvelles technologies, aux besoins concurrentiels, à l’accélération de notre façon de travailler.
Les tensions musculaires et les comportements de stress qui se développent chez vos collaborateurs signent la dissonance entre leur volonté de performance et leurs capacités face aux besoins du monde du travail.
La solution passe notamment par une prise en charge sur le long terme par des masseurs-kinésithérapeutes. Ce type de prise en charge, par un professionnel de santé et dans la durée, permet de faire de la séance de massage, non plus une simple séance de bien-être mais bien au contraire une étape dans un processus thérapeutique efficace dans la prévention et l’amélioration des TMS.
- Le plus généralement, une plage horaire est proposée, vos collaborateurs s’inscrivent selon leurs disponibilités. L’intervention du kinésithérapeute ergonome se fait au sein de l’entreprise.
- Le massage s’effectue en général en position assise sur une chaise prévue à cet effet permettant le meilleur relâchement du salarié. Il peut être plus ou moins appuyé selon ce que le masseur-kinésithérapeute aura identifié comme tensions, contractures, douleurs, etc.
Le massage en entreprise : une pratique Gagnant / Gagnant
Si l’intérêt du massage en entreprise est évident pour les collaborateurs de l’entreprise qui peuvent bénéficier d’une amélioration de leurs tensions et d’un moment de détente, celui de l’entreprise est encore plus grand. En effet, un collaborateur présentant moins de zones de tensions physiques et bénéficiant de temps de détente est plus productif. Par ailleurs, il correspond à un enjeu managérial majeur puisque ce massage correspond à une forme de reconnaissance du travail effectué.
En plus par un Kiné
Si le massage peut revêtir différentes formes par différents praticiens, le masseur-kinésithérapeute est le seul à pouvoir exercer des massages thérapeutiques et à mobiliser en continu ses compétences médicales pour accompagner vos collaborateurs à travers le massage. Une action de dépistage et de prévention peut alors venir compléter cet acte lorsque ceci est nécessaire.
Leave a Comment