Le 6 janvier dernier la première session présentielle du DU d’Ergonomie a eu lieu à Nice dans les locaux de l’ISEM, insititut supérieur d’économie et de management, rattaché à l’Université de Nice.
Pourquoi développer un DU d’Ergonomie dans une fac de science éco et de management ? Traditionnellement l’ergonomie est rattachée aux facultés de médecine par un lien assez naturel de l’étude de l’homme et de ses pathologies. L’étude de l’homme au travail implique de s’intéresser à de nombreux autres domaines d’étude humains, techniques, économiques et managériaux.
Cette nouvelle promotion est essentiellement constituée de kinésithérapeutes souhaitant développer leurs compétences dans le champ de la prévention, de l’analyse des situations de travail et l’expertise en prévention des TMS.
La formation a débuté tout début décembre pour l’ensemble de cette promotion par notre plateforme e-learning. Cette technologie moderne permet de mettre en œuvre une pédagogie active utilisant les théories de l’apprentissage validées par les sciences humaines.
En effet, la diversité des activités proposées par notre plateforme e-learning permet de proposer une pédagogie behavioriste lorsqu’il est nécessaire de réaliser de l’apport notionnel, de diffuser de l’information, de donner de la matière ou des documents. Le modèle inductif des sciences de l’éducation est alors priorisé.
D’autres activités de la plateforme permettent d’utiliser un modèle déductif, en invitant l’apprenant à trouver, de manière logique, des réponses à des questions et indirectement des savoirs qu’ils n’avaient pas avant le e-learning. Les feedbacks permettent de consolider les acquis en validant les connaissances et en les enrichissant directement après la réponse validée.
Ce système possède un second intérêt, le tracking. Les réponses et le suivi du parcours de l’étudiant permettent d’enregistrer son avancée dans le parcours et de valider le temps passé en formation tout au long des différentes unités d’apprentissage et des modules ui constituent le parcours de formation.
Les temps présentiels permettent de réaliser un travail socio-constructiviste laissant une large place à l’échange, à la confrontation d’idées et à l’expérience.
Leave a Comment