Xavier Dufour a participé à l’élaboration de l’article du Figaro Santé sur le thème “Télétravail les bons gestes pour ne pas souffrir du dos“.
Extrait : Le Figaro Santé / Avril-Juin 2021
Télétravail les bons gestes pour ne pas souffrir du dos
Le travail à la maison doit être pensé pour être confortable. Ne pas oublier les pauses et les étirements. Avant ou après le travail, trente minutes d’activité physique permettent de garder forme et performances.
“Lors du premier confinement, je travaillais sur mon ordinateur portable posé sur la table du salon. Au bout de quinze jours, j’avais le dos en compote! Plusieurs de mes collègues et amis étaient dans la même situation. Après le confinement, je me suis acheté un bureau et j’ai aménagé un coin travail. Et depuis que nous sommes à nouveau en télétravail, plus aucun tiraillement dans le dos”, raconte Catherine. Cette publicitaire Parisienne fait partie des quelque 10 % des Français chez qui est apparue une lombalgie, alors qu’ ils n’avaient jamais souffert du dos. Un risque qui a paru plus élevé chez les personnes qui, en mars dernier, se sont mises pour la première fois en télétravail, précise une enquête de Santé publique France. Il faut dire que le bureau à la maison s’est imposé dans une situation épidémique qui a engendré beaucoup d’inquiétudes.
Or, le stress est un facteur de risque bien connu du mal de dos, notamment par son influence sur la sensibilité du système nerveux, les sécrétions hormonales, les tensions musculaires et la qualité du sommeil.
…
Commentaires récents